Top 5 des tendances technologiques stratégiques de 2019

La technologie constitue l’un des principaux moteurs de développement et de croissance des entreprises. Chaque année, d’importants groupes industriels orientent leurs recherches vers des secteurs essentiels en vue d’apporter des réponses pertinentes aux attentes et aux besoins des sociétés. Découvrez les grands axes technologiques stratégiques qui primeront en 2019.

L’intelligence artificielle

De multiples structures travaillent en permanence pour exploiter au maximum les potentialités de l’intelligence artificielle. Elles développent des machines capables d’assister les dirigeants dans leurs prises de décisions. Ces entités cherchent également à proposer de nouveaux écosystèmes savants et à créer des modèles économiques innovants. Un sondage du cabinet Gartner a indiqué que 59 % des entreprises récupèrent des données pour concevoir leurs stratégies d’intelligence artificielle. D’autres sociétés ont carrément adopté des solutions qu’elles expérimentent. 2019 s’annonce comme une année de grandes mutations dans ce secteur. Vous pourrez recourir au Narrow AI (Intelligence artificielle étroite) pour exécuter des tâches spécifiques ou à l’intelligence artificielle globale dans le cadre des recherches plus généralistes.

La bataille de l’intelligence artificielle s’étend également aux applications. En 2019, de multiples logiciels très intuitifs prendront d’assaut les marchés. Les ingénieurs rivalisent d’ardeur pour créer des produits capables de se substituer partiellement à l’homme pour de nombreux travaux spécifiques. Ces machines intègrent des process et analytic intelligents susceptibles d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Leurs assistants virtuels assurent une répartition des tâches. Ces équipements intelligents réduiront sensiblement l’intervention humaine. Le machine-learning favorise une automatisation de la préparation des données. Il autorise aussi un niveau préliminaire d’analyse et de partage d’informations au sein de l’entreprise.

Le boom de l’intelligence artificielle se traduira en 2019 par l’apparition d’objets intuitifs assez innovants capables d’interagir avec les hommes ou de se substituer à eux.

 

Le cabinet Gartner relève que les ingénieurs œuvrent pour permettre le fonctionnement en symbiose de ces équipements. Ainsi, des matériels militaires de pointe pourront attaquer ensemble et défendre en coordination. De même, des voitures autonomes pourraient prendre en charge la livraison de colis ou le défrichage entier d’un champ sous la supervision d’un drone.

Le digital

Dans ce secteur, le jumeau numérique figure parmi les enjeux stratégiques. Ce concept s’apparente à une représentation digitale d’un objet physique ou d’un système réel auquel elle est virtuellement connectée. Or, le monde compte plus de 22 milliards de matériels connectés. Ils disposeront tous de leur double numérique. Le jumeau numérique présente de multiples perspectives. Il pourra servir en matière de réparation et de maintenance. Le cabinet Gartner envisage même la duplication du monde réel pour obtenir un environnement virtuel assez dynamique. Les ingénieurs prévoient d’associer l’intelligence artificielle à ce concept pour explorer des horizons technologiques assez exceptionnels. Cela rendra possibles des simulations de grande envergure pour affiner les analyses et l’exécution des opérations. D’importantes avancées et innovations interviendront notamment dans les domaines de marketing, de santé, de planification industrielle, d’urbanisme, etc.

Dans le domaine digital, le concept d’Edge computing émergera également en 2019. Il se traduit par la décentralisation des données collectées. Il autorise le traitement des données près de la source. L’Edge computing apparaitra comme un concept complémentaire au Cloud. Les entreprises pourront les associer pour atteindre leurs objectifs.

 

 

Une modernisation des chabots s’annonce aussi pour 2019. Des ingénieurs envisagent des plateformes conversationnelles. Elles pourront interagir de manières plus intelligentes et s’adapter à l’utilisateur. Aujourd’hui, les internautes se retrouvent contraints de discuter avec des bots peu intuitifs. Les recherches en cours favoriseront l’apparition de machines quasi intelligentes capables d’élaborer un portrait-robot sur la base de témoignages. Ils pourront également assister la police criminelle pour le règlement des affaires complexes.

La combinaison des plateformes conversationnelles aux réalités virtuelles augmentées vous garantira des expériences immersives exceptionnelles. Ces différentes technologies révolutionneront en 2019 le monde numérique et modifieront ses modes de perception et interaction. Les utilisateurs bénéficieront d’une fluidité plus grande. Une rude bataille interviendra entre les ingénieurs et les entreprises pour se partager cette part de marché. Ils intégreront leurs innovations dans les smartphones, les applications, les smartphones, les systèmes d’application, etc. En 2019, la tendance de ville intelligente va davantage se répandre. L’intelligence augmentée et les plateformes conversationnelles font favoriser l’émergence et la multiplication des lieux de travail numériques, des maisons intelligentes ou des usines connectées. Les fournisseurs d’espaces intelligents rivaliseront d’ingéniosité pour repousser les limites de la science.

 

Le Mesh

À ce niveau, les principales innovations et tendances technologiques de 2019 s’articulent autour de trois axes assez stratégiques.

  • La blockchain

Les technologies de blocs se révèlent déterminantes dans de multiples entités industrielles. Elles restent très prisées pour leurs atouts indéniables. Néanmoins, le cabinet de conseil Gartner estime que la plupart des projets dans ce secteur manquent de maturité. Il considère que des expériences avérées ne permettent pas encore d’aboutir à des conclusions empiriques. De plus, il déplore le déficit de régulation flagrant. En conséquence, il invite les entreprises à prôner une approche pragmatique basée sur la prudence. 2019 s’annonce comme une année de grandes avancées dans ce secteur. D’importantes parts de marché restent disponibles et de multiples sociétés attendent des solutions innovantes. La blockchain permettra de fournir un système de contrôle alternatif basé sur la confiance. Cela évitera aux banques et aux autorités gouvernementales de procéder à des vérifications récurrentes des transactions. Cela participera également à la décentralisation des procédures et à la célérité.

  • L’Event-driven

Le fort développement de l’intelligence artificielle présente également un atout indéniable dans la détection des opportunités de business. En effet, les objets intelligents pourront réaliser des analyses pointues et extrêmement précises pour permettre aux dirigeants d’anticiper des moments, des évènements et changements significatifs. Cela leur permettra de prendre des mesures préventives et d’apporter des réponses commerciales adaptées.

  • Le contrôle des risques

L’univers numérique subit des mutations incessantes. D’importants bouleversements révolutionnent périodiquement les certitudes. Généralement, cela apporte de multiples opportunités aux entreprises de ce secteur. Mais, cela les expose également à des menaces et à des risques. Pour se préserver de tout désagrément, elles doivent prendre des dispositions pour sécuriser leurs systèmes et leurs données. Selon Gartner, les entités axeront plus leurs efforts sur l’installation de plateformes capables d’assister dans la prise de décision. Elles fondent leur expertise sur une évaluation des risques et de la confiance. Désormais, les développeurs et les professionnels des systèmes d’information mettront en place une sécurité people-centric grâce aux approches DevOps.

L’informatique quantique

L’informatique quantique figure également parmi les tendances technologiques stratégiques de 2019. Ce type d’informatique repose sur des particules subatomiques qui schématisent l’information sous forme de bits quantiques. Il permet de résoudre assez rapidement des problèmes complexes avec des données exponentielles qu’un simple algorithme ne saurait traiter. D’importantes innovations en résulteront pour de multiples secteurs industriels comme l’automobile, l’assurance, les finances, l’armée, les organisations de recherche, les laboratoires pharmaceutiques, etc. L’informatique quantique pourrait intervenir pour le contrôle qualitatif dans l’industrie des médicaments.

Éthique numérique et confidentialité

Depuis l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données, les entreprises encourent de lourdes sanctions si elles ne se conforment aux exigences de ce texte dont le champ d’application se révèle assez vaste. Certaines sociétés ont d’ailleurs reçu des rappels à l’ordre pour opérer les modifications qui s’imposent. Différentes structures proposent d’assister les plateformes en ligne pour mettre en place un mécanisme de collecte du consentement. Elles innovent pour permettre aux entreprises de traiter correctement les données et les stocker de manière sécurisée.

 

 

Alice

A propos de l'auteur: Alice

Fondatrice du site et orthophoniste, j'espère que vous prendrez du plaisir à lire mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *