Prévention des risques en entreprise : Principales mesures à prendre !

Les entreprises sont exposées à des risques professionnels. Il est alors du devoir des responsables de chaque structure, de mettre en place un système pour éviter de s’exposer à ces risques. Les procédures de prévention doivent impliquer l’ensemble de votre personnel afin de garantir un bon résultat. Découvrez, dans cet article, les principales mesures que vous devez adopter pour prévenir ces risques professionnels au sein de votre entreprise.

Un devoir des entreprises

La prévention des risques est une obligation légale pour l’employeur. Le Code du travail aborde ce sujet en précisant les mesures à prendre pour assurer la sécurité de vos travailleurs. Il présente ces mesures afin de protéger la santé physique et mentale de votre personnel. Neuf obligations sont de votre responsabilité, si vous êtes employeur.

  • Éviter les risques professionnels : il s’agit d’identifier tout risque pour l’éviter ou le supprimer. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, limitez l’exposition au danger. 
  • Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités : cette étape est un principe très important. Vous devez réaliser un véritable travail d’analyse. Chaque poste doit être évalué au sein de votre entreprise. Le résultat de votre analyse déterminera les actions de prévention que vous allez adopter. 
  • Combattre les risques à la source : vous devez éviter tout effet de surprise. Vous allez intégrer la notion de risque à la genèse de tout projet que vous souhaitez réaliser.
  • Adapter le travail à l’homme : vos travailleurs ne doivent pas être exposés à des tâches pénibles. Chaque masse de travail doit être affectée à un effectif approprié. Si vous adaptez le travail à votre personnel, vous allez limiter les gestes inutiles. Et cela donnera de l’efficacité à vos salariés. De plus, ces derniers jouiront d’une bonne santé. 
  • Tenir compte de l’état d’évolution de la technique : le monde actuel est en pleine évolution. Vous devez suivre les avancées techniques, organisationnelles et managériales de votre secteur. En procédant ainsi, vous aurez les moyens pour adapter les résultats du progrès à la prévention des risques. 
  • Remplacer ce qui est dangereux par ce qui est moins dangereux : vous devez rechercher en permanence le risque zéro. La protection de votre personnel étant votre devoir, vous devez leur trouver de nouveaux procédés ou de nouveaux produits moins dangereux. 
  • Planifier la prévention : la prévention des risques doit impacter tous les domaines de votre entreprise. Vous pouvez établir des procédures pour que vos salariés s’y conforment. 
  • Donner la priorité aux mesures de protection collective : les mesures individuelles de prévention sont importantes, mais vous devez privilégier les solutions organisationnelles et collectives. Elles sont plus efficaces dans la durée. 
  • Et donner les instructions appropriées aux travailleurs : vos travailleurs doivent avoir conscience des risques professionnels auxquels ils s’exposent. Ils doivent comprendre les mesures que vous avez mises en place pour limiter les risques. Pour y parvenir, vous devez adopter une bonne politique de communication. La transparence et le dialogue social doivent caractériser votre modèle de communication. Vous devez vous servir de ces fondements pour élaborer vos démarches de prévention des risques professionnels.

Les mesures organisationnelles

De manière pratique, vous devez définir des règles à suivre au sein de votre entreprise. Cela peut se faire avec trois dispositions.

  • Mise en place des procédures : vous devez élaborer un règlement intérieur qui prend en compte la prévention des risques en milieu professionnel.
  • Définition des tâches : chaque tâche ou activité doit être bien définie pour éviter des erreurs qui pourraient conduire à des accidents de travail.
  • Mis à disposition des moyens : tout travail doit s’exécuter avec les moyens convenables. Vous devez attribuer les ressources humaines, techniques et financières qu’il faut pour la conduite de toute activité.

Se faire aider

Vous pouvez vous faire aider pour prévenir les risques liés à votre secteur. Il existe des experts extérieurs qui peuvent apporter leur savoir-faire. Si vous les sollicitez, ils vous appuieront dans le choix des bons outils de prévention. Gesip, formation en incendie et sécurité industrielle est une entreprise spécialisée dans la sécurité industrielle depuis 1953. Elle peut vous apporter un accompagnement convenable dans la prévention des risques.

Elle propose des offres de formations destinées aux sites industriels et logistiques. Elle ne se limite pas à la théorie. Elle y associe la pratique. Sa démarche favorise l’apprentissage. Le taux de satisfaction de ses stagiaires a excédé les 90 % en 2019. C’est alors un bon partenaire pour la formation de votre personnel. Elle aborde plusieurs thèmes, dont les feux industriels, les risques chimiques, la règlementation, etc.
Elle propose des formations sur-mesure selon vos besoins et vos objectifs. De même, elle organise des stages portant sur des thématiques spécifiques. Vous pouvez opter pour ses cursus avec une progression de compétences dans le temps.

Gesip, c’est aussi les conseils pour accroitre vos performances sécuritaires et pour promouvoir une culture d’hygiène et sécurité. Cette entreprise atteint ses objectifs grâce à une équipe de spécialistes issus de l’industrie et des services de secours d’incendie. Ces derniers sont expérimentés et possèdent les valeurs qu’il faut pour aider à mettre en œuvre votre système de prévention de tout risque.
Aussi, faut-il le savoir, cette structure intervient en France et partout dans le monde.
Identifier les risques

Les entreprises sont exposées à différents risques. Toutefois, vous devez différencier les termes « danger » du « risque ». Un produit peut être dangereux par contre les risques à l’utiliser seront limités. La nature des risques peut varier d’une activité à une autre. Ainsi, vous devez distinguer les risques chimiques, mécaniques, physiques, biologiques, radiologiques, psychologiques, etc.

Le risque est une probabilité, elle sera moins élevée si vous mettez en place de bonnes mesures de prévention.

Faire du personnel un acteur de la prévention

Des agents peuvent s’occuper de la prévention des risques. Vous avez la possibilité de confier cette tâche à un service. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que ce personnel reçoive une formation initiale et continue.
Vous devez également impliquer vos agents à tout ce qui concerne l’hygiène et la sécurité. Utilisez-le pour des séances de sensibilisation.

Vous pouvez définir 5 minutes pour la prévention des risques, par exemple. Et lors de cette séance, à tour de rôle, chaque salarié devra sensibiliser ses collègues sur les mesures à adopter pour éviter les accidents de travail. Cette démarche est une méthode participative.
Vous pouvez adopter d’autres modèles de ce genre pour que le personnel s’approprie la prévention des risques.

Se servir de la technique

Pour réussir à prévenir les risques, le comportement seul des travailleurs ne suffit pas. Vous devez y penser lors de la conception de tous vos bâtiments. Cette logique doit guider tout système que vous souhaitez mettre en place (ventilation, isolation, circulation, accès aux locaux, câblage électrique, etc.). De même, lorsque vous souhaitez acquérir des équipements ou vous devez veiller à ce qu’ils soient conformes avec les prescriptions réglementaires et techniques. Certains équipements doivent être dotés de la protection contre les projections. Pour d’autres, il va falloir que vous ayez la protection contre les chutes d’objets. Bref, la conformité doit être vérifiée lors de l’achat ou de la commande d’un équipement.
En plus de tout cela, vous devez veiller à la maintenance périodique de tous vos équipements. Il est aussi important que vous dotiez vos services des équipements adaptés à leurs activités (chariot de manutention, véhicule, ordinateurs, etc.).
Enfin, il est de votre devoir de doter vos salariés des Équipements de Protection Individuelle (ÉPI) adaptés. Qu’il s’agisse de gants, de casques à visière, d’uniformes appropriés, ou tout équipement de protection, il est de votre devoir de fournir à votre personnel les équipements de protection.

La place de la formation

La formation occupe une place de choix dans la politique de prévention de l’entreprise. Elle contribuera à mettre en place un plan efficace de prévention. Elle doit être adaptée à la taille de votre entreprise. Vous devez également tenir compte de la nature de vos activités et des risques auxquels vos salariés seront exposés. Elle doit concerner :

  • Les salariés nouvellement embauchés ;
  • Les travailleurs qui changent de poste et de technique ;
  • Tous ceux qui reprennent leur emploi après un arrêt de travail d’au moins 21 jours ;
  • Les travailleurs ayant un contrat à durée déterminée ou les travailleurs temporaires ;
  • Les employés d’entreprises extérieures, etc.

Vous devez associer votre médecin du travail et votre agent qui s’occupe de la prévention des risques au sein de votre établissement. Ensemble, vous devez mettre en place un programme ou un planning de formation. Ce programme doit se dérouler durant l’horaire normal de travail. Vous ne devez pas le réaliser en dehors du cadre du temps de travail.
Le but de ces formations est de faire connaitre les mesures de prévention spécifique et propre à chaque secteur d’activité. Ces salariés, une fois formés, doivent être en mesure de veiller sur leur propre sécurité, mais aussi sur celles de tous ceux qui sont autour d’eux. Ils doivent être capables de reconnaitre la signalisation et les indications de sécurité. De même, ce programme va leur permettre de maitriser la conduite à tenir en cas d’accident.
En plus des formations qui concerneront l’ensemble de votre personnel, vous devez organiser des formations spécifiques. Ces dernières sont techniques. Elles concernent les agents biologiques, l’amiante, les appareils de levage, les électriciens, les mécaniciens, etc.
Il existe des formations particulières qui sont recommandées comme l’accueil sécurité, l’habilitation électrique, les gestes et postures, etc.

Tu peux Aussi comme

Alice

A propos de l'auteur: Alice

Fondatrice du site et orthophoniste, j'espère que vous prendrez du plaisir à lire mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *