Les différents types de produits photo pour exposer ses souvenirs

Les souvenirs ont un rôle important dans le vécu de tous. Ils permettent de se remémorer les bons moments passés avec les êtres chers. Ils représentent une réserve intarissable de bonheur. En dehors de la mémoire, la photo est le moyen le plus courant pour conserver les souvenirs. Il existe des variétés de produits photo permettant d’immortaliser nos souvenirs. Quels sont ces différents types de produits photo ? Découvrez-les dans cet article.

Produits photo en décoration murale

Les photos apportent plus de chaleur dans une décoration d’intérieur. Lorsqu’il s’agit de photos personnalisées, c’est encore mieux.

Les Posters

Le poster est une affiche de taille relativement grande. Il peut être employé à but informatif, éducatif ou décoratif. Dans ce dernier cas, il présente l’avantage de sauter aux yeux de chaque visiteur. Le poster personnalisé avec une photo est facile à créer. On peut se baser sur tout type de photo numérique. Il a valeur de décoration unique. La création du poster dépend de plusieurs points importants dont il faudra tenir compte :

  • Le format (il peut être carré, rectangulaire, petit, grand ou moyen) ;
  • Le cadre (il faudra choisir la couleur et la taille, ainsi que la matière qui peut être du bois, du plexiglas ou un métal);
  • Le système de fixation au mur (peignes, vis, accroches…)

Les posters personnalisés sont meilleurs lorsqu’ils sont créés en assemblant plusieurs photos. On parle en ce moment de Poster pêle-mêle photo personnalisé. L’effet pêle-mêle est singulier dans sa faculté à associer les photos sous différentes formes, comme un photocollage. Il peut être utilisé sur d’autres objets et même sur une toile. Efotix propose les meilleurs modèles du marché.

Les toiles

Pour les amateurs d’art, l’impression sur la toile est un joli clin d’œil à leur passion. La photo sur toile peut être présentée sous forme classique (une seule photo), en pêle-mêle, en polyptyque (photo étalée sur plusieurs cadres). La toile la plus courante est celle de la forme classique.

Pour les décorations murales, les toiles en noir et blanc sont très appréciées. Des effets comme le sépia ou la solarisation sont également adulés. La toile est généralement installée sur un châssis en bois. Elle peut être imprimée sur aluminium ou plexiglas.
D’autres décorations en photos personnalisées peuvent être utilisées. Ce sont :

  • Les magnets photo (ce sont des cartes aimantées personnalisées qui sont généralement posées sur la façade des frigos) ;
  • Les horloges photo ;
  • Les papiers peints photo (habituellement en panorama, trompe-l’œil ou paysage, ils restent spectaculaires avec les photos souvenirs)…

Les produits photo sur support papier

Le papier est le support le plus fréquent pour les produits photo. Le plus connu est le livre photo ou album photo.

Le livre photo

Le livre ou album photo est l’outil classique d’exposition des photos. Il regroupe une série de photographies disposées séparément. Il en existe divers types. Les plus courants sont :

  • L’album photo pochettes ;
  • L’album photo traditionnel ;
  • L’album photo adhésif ;
  • L’album photo personnalisé…

L’album photo pochettes comme son nom l’indique contient des pochettes où sont rangées les photos. Il présente l’avantage d’être très facile à utiliser. En étant rangées dans les pochettes, les photos sont protégées de la poussière et des marques de doigts. On peut aussi écrire de petites inscriptions sur les marges de l’album. L’album photo pochettes est idéal pour un classement rapide et facile. Les dimensions des pochettes sont prédéfinies. Cela pose une contrainte sur le format des photos à insérer.

Quant à l’album photo traditionnel, il est constitué de feuilles de papier sur lesquelles sont collées les photos. L’avantage de cet album est de n’imposer aucune restriction sur les formats et positionnements des photos. Il y a également beaucoup de liberté dans les inscriptions. Les images sont généralement fixées avec un dérouleur ou des pastilles adhésives. Mais, on peut retrouver les photos collées les unes aux autres après avoir fermé l’album. Pour remédier à ce problème, on fait recours au papier cristal. L’album photo traditionnel permet de laisser libre cours à l’originalité. Il est parfait pour la disposition de légendes et commentaires de photos.

L’album photo adhésif (autocollant) est assez similaire à l’album traditionnel. La disposition et le format des photos sont également peu restreints. Le carton qui reçoit les photos est déjà préadhésivé. C’est-à-dire qu’on peut y fixer directement les images. Un film transparent permet d’isoler les photos de la poussière et des traces de doigts. L’album photo adhésif est idéal pour ceux qui recherchent une liberté de mise en page.

L’album photo peut être entièrement personnalisé. Il est alors totalement conçu à l’aide d’un logiciel ou par le biais d’un site. Les photos sont importées d’un support multimédia (smartphone, carte mémoire…), des réseaux sociaux ou d’un cloud. De la couverture aux inscriptions, les possibilités sont infinies. Les caractéristiques à examiner pour avoir un bon livre photo personnalisé sont :

  • La qualité d’impression (numérique ou sur papier photographique) ;
  • La reliure (par collage ou Leporello) ;
  • La résistance de l’ouvrage…

L’album photo personnalisé offre plus de possibilités que les trois premières options réunies. C’est la forme la plus avantageuse en raison de son caractère numérique.

Le Calendrier photo

Le calendrier photo est un moyen ingénieux d’exposer ses photos souvenirs. C’est un calendrier conventionnel, le plus souvent grégorien, avec des photos personnelles choisies. Il permet à son détenteur de disposer d’un outil qui joint l’utile à l’agréable. Il existe trois grands types de calendriers à savoir :

  • Le calendrier photo de bureau (posé sur un bureau, il révèle au fil des jours, semaines, mois les différentes photos souvenirs) ;
  • Le calendrier photo mural ;
  • Le calendrier photo anniversaire : il classifie les dates d’anniversaire de vos parents, amis et connaissances avec des photos que vous auriez choisies.

Il est possible de fabriquer des agendas photo. À la différence du calendrier, il permet d’associer aux dates et photos incrustées, une partie pour inscrire des notes. L’agenda photo peut être un agenda scolaire ou professionnel. Il existe une multitude de logiciels permettant de concevoir des calendriers de tous types avec les spécialisations désirées.

La carte photo

La carte photo peut être employée à des fins professionnelles ou plus personnelles. Pour vos photos souvenirs, il est possible de créer par exemple des cartes postales photo avec des souvenirs de voyage. La carte photo peut également être une carte de vœux ou une carte d’anniversaire. La carte photo peut tenir lieu de faire-part. Elle est d’autant plus originale en invitation de mariage ou faire-part de naissance. La carte photo n’est pas nécessairement imprimée. Elle peut être une e-carte envoyée par mail ou sur réseau social.

Produits photo sur objets

Avec les progrès de l’imagerie numérique, les photos peuvent désormais figurer sur bon nombre d’objets de choix.

Le Puzzle photo

Le puzzle est présent dans les ménages depuis le 20e siècle. Progressivement amélioré par ses fabricants, il présente de nombreux thèmes. Beaucoup de puzzles sont associés à des édifices célèbres comme la Tour Eiffel ou les pyramides d’Égypte. Des animaux sont également représentés. Grâce à Internet, il est désormais possible de personnaliser ses puzzles avec des photos numériques. Il est donc possible de commander soi-même un puzzle à son effigie au lieu d’en acheter un quelconque dans une enceinte. Le puzzle photo peut être un cadeau surtout pour les enfants. Pour obtenir un bon puzzle photo, il faut tenir compte de :

  • La taille (privilégier les petits puzzles s’ils sont destinés à des enfants en bas âge) ;
  • Le nombre de pièces (il dépend de l’habileté du futur joueur à résoudre les puzzles) ;
  • La taille des pièces (elle est fonction du niveau de difficulté souhaité) ;
  • La forme du puzzle (le format paysage conseillé pour les paysages, le format portrait pour les photos de personnes).

On peut retrouver aussi des formes atypiques comme la forme ovale (mariage, amour, amitié ou liens fraternels).

Le mug photo

Le mug est une large tasse à forme cylindrique. Il est généralement utilisé pour prendre des breuvages chauds comme le café ou le thé. Qu’il soit classique ou British, le mug est un outil présent au petit déjeuner. Quoi de mieux que de démarrer votre journée avec un mug sur lequel figure votre photo ? C’est d’ailleurs un cadeau idéal pour les habitués du café et du thé. Le mug photo peut être obtenu avec des photos de formats variés. Les couleurs, le type de céramique et la capacité du mug sont également variables.

D’autres objets d’utilisation courante peuvent être personnalisés avec des photos souvenirs. Il s’agit entre autres des coussins, des sacs, des coques de smartphone (face arrière), des tapis de souris d’ordinateur, des boules à neige, des porte-clés, des planches à découper pour la cuisine, des pendentifs, des serviettes, des bouteilles, des T-shirts, des peluches, des jeux de cartes…

Que retenir ? Il existe une large gamme de produits photo pour exposer les souvenirs. Qu’ils soient en support papier, plaqués sur des objets ou en décoration murale, ils sont faciles d’utilisation. Les progrès de l’imagerie numérique ont permis de passer de l’album photo conventionnel à une longue liste de produits. Les produits photo peuvent être fabriqués avec une seule photo ou en pêle-mêle.

Tu peux Aussi comme

Alice

A propos de l'auteur: Alice

Fondatrice du site et orthophoniste, j'espère que vous prendrez du plaisir à lire mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *