Les bonnes habitudes à adopter en 2019 pour une meilleure santé

La santé avant tout, surtout que nous venons juste de fêter dans la joie et l’allégresse la nouvelle année 2019. Après avoir bien mangé, bien bu et bien dansé, il faut maintenant penser aux mois qui vont venir. Il s’agit ici de votre santé quotidienne. Des leçons sont à tirer de l’année écoulée pour être en forme, ou être plus en forme. C’est l’objet du présent article. Il vise à donner certains conseils pour être en forme tout au long de l’année.

Une bonne résolution santé pour 2019

bonne santé

Pour votre santé, la première bonne résolution à prendre pour 2019 devrait être de prendre soin de son corps. Pourquoi ? Pour que vous soyez dans un meilleur état de santé possible. Des pratiques à la portée de tout le monde sont disponibles pour y arriver. Nous allons y revenir tout au long du présent article.

Il faut comprendre le concept de meilleur état de santé comme étant l’équivalent d’un état complet de bien-être physique, mental et social. Pour le commun des mortels, cela signifie l’absence de maladie ou d’infirmité. Le côté opposé est l’existence d’une santé délicate ou tout carrément être une mauvaise santé. Seulement, en l’état actuel du monde où nous vivons, un meilleur état de santé implique impérativement une bonne capacité d’adaptation permanente à son environnement.

Surveiller son alimentation

alimentation

Notre santé est basée sur une alimentation saine et équilibrée. Les spécialistes ne cessent de le répéter. En effet, une telle alimentation aide à prévenir certaines maladies, donc utile pour rester en bonne santé et soutenir le processus de guérison.

L’alimentation quotidienne doit nous aider à garder la forme pour affronter les tâches quotidiennes. Le sujet est donc de savoir bien manger. Il s’agit d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée. Chaque personne a sa propre stratégie. Toutefois, il est vivement recommandé d’accorder la priorité aux éléments bénéfiques à votre santé. Ce sont :

  • les fruits,
  • les légumes,
  • les féculents,
  • les poissons et laitages

 

En même temps, il faut savoir limiter la consommation de produits sucrés, salés et gras. À vous de faire le tri parmi la longue liste de ces produits. Il faut aussi garder dans la tête qu’un tel équilibre ne concerne pas qu’un seul repas ou une seule journée.

Pour une alimentation saine, il faut prendre toutes les précautions nécessaires avec les aliments préparés disponibles sur le marché. Cela concerne plus précisément les additifs et autres exhausteurs de goût qui ne sont pas favorables au maintien d’une bonne santé.

Enfin, il ne faut pas oublier de boire suffisamment ;

le corps humain étant constitué en grande partie d’eau. Il s’agit ici de l’eau et des tisanes. Et, il vaut mieux éviter autant que possible les boissons énergisantes.

Pratiquer une activité physique

sport

Une alimentation saine et équilibrée associée à une activité physique régulière aide à limiter la prise de poids. Mais en plus, elle aide à résoudre certains problèmes de santé : excès de cholestérol, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, et même de certains cancers. Ainsi, pratiquer une activité physique régulière adaptée à votre corps est l’un des meilleurs moyens de préserver votre santé.

Bouger, c’est bon pour la santé, quel que soit votre âge. Cela permet de lutter contre le sédentarisme, lequel constitue un facteur de risque de mortalité. Les bénéfices pouvant être tirés de la pratique d’une activité physique quelconque méritent que vous y consacriez plus d’attention. C’est un moyen parfait pour lutter contre le stress.

Mais, elle procure plus de bien-être et une meilleure espérance de vie. Une pratique régulière diminue les risques d’accident cardiovasculaires. Il est dit que cela assouplit les parois des artères entraînant une baisse de la tension artérielle. Le cœur se renforce avec plus d’efficacité pour sa contraction.

Adopter un mode de vie saine

mode de vie saine

Une bonne santé consiste aussi à adopter un mode de vie sain. Il ne suffit pas de bien manger, de faire du sport, et le tour est jouer. Non, il faut un mode de vie sain, lequel se caractérise par un équilibre à tous les points de vie. Le tout étant lié à votre santé.

Tout d’abord, il faut savoir limiter les excès en réduisant la consommation d’alcool. Après les fêtes, cela s’impose. À chacun sa méthode et sa stratégie. Pour le tabac, un mode de vie sain pour une meilleure santé exige de l’arrêter. Si ce n’était pas parmi vos résolutions santé pour 2019, il est temps de s’y pencher. Si c’est vraiment impossible, pensez à la cigarette électronique ou le vapotage. Il n’y a pas de combustion et la vapeur ne contient pas de goudrons nocifs pour les poumons.

Il y a aussi le choix entre le thé et le café. S’ils sont consommés avec modération, ils sont bons pour la santé. Par exemple, il est dit que le café est l’ami de la santé pour certaines personnes et pour une catégorie de maladies bien précises comme le cancer de la peau ou le diabète de type 2. II est aussi affirmé que le thé permet de calmer le stress : thé noir recommandé pour apaiser, thé vert pour réguler la tension artérielle.

Veiller à bien dormir

bien dormir

Bien dormir est essentiel pour votre santé. Ne soyez pas parmi les 6 Français sur 10 qui manquent de sommeil. Aussi, pour votre santé, il est important d’en prendre soin. Pour cela, il faut savoir identifier vos propres cycles de sommeil : dormir quand c’est l’heure, se réveiller à des horaires cohérents. Cela permettrait d’avoir une forme nettement meilleure au réveil. Et pour savoir si vous avez assez dormi la nuit, c’est que vous avez pu fonctionner jusqu’à la fin de la journée suivante, sans sentir de somnolence.

Pour votre santé, sachez qu’en général les cycles de sommeil durent 90 minutes. Il vous incombe alors de décider de dormir 6 heures, 7 h 30 ou 9 h. Toujours dans le même ordre d’idées, il faut investir dans une bonne literie. Il est mieux de dormir dans le noir, et la lecture avant de dormir est plus que souhaitable. Un bain tiède ferait également l’affaire.

Inclure la détente et le repos dans la vie quotidienne

Votre santé est aussi étroitement reliée à votre travail. Il s’agit ici de la position assise au travail. En effet, elle représente un danger et peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Ils sont longs à énumérer. Toutefois, il est important de ne citer quelques-uns dans la mesure où ils nous concernent tous.

Il y a d’abord les douleurs fréquentes comme les maladies arthritiques à cause du manque de flexibilité. Une longue position assise peut aussi entraîner une mauvaise circulation sanguine, d’où l’apparition de varices. Une telle position entraîne à une augmentation du poids corporel. Enfin, le risque de développer du diabète est plutôt élevé chez les personnes qui demeurent longtemps et souvent en position assise. Il en est de même pour l’augmentation de l’incidence de cancer de la prostate, du côlon ou du sein.

La plupart du temps, la position assise est exigée par le travail même si elle comporte de multiples conséquences pour la santé et le bien-être corporel. Toutefois, il est possible d’adopter quelques principes faciles à exécuter. Il s’agit de se lever régulièrement pour se secouer ou marcher ; une petite marche toutes les heures par exemple. Vous pouvez également utiliser le vélo, restez debout dans les transports en commun, préférez si possible les escaliers au lieu de l’ascenseur, etc.

Faire des sorties

sorties

Pour garder une bonne santé ou pour améliorer sa santé, il ne faut pas hésiter à faire des sorties. Et pour cela, il n’y a que le plein air en pleine nature. À cet effet, vous pouvez faire de la marche dans les campagnes, du vélo, du cheval, de l’escalade, du kayak, du ski, etc. Pour la santé des grands et petits, ces sorties permettent de se reconnecter avec la nature pour fuir les embouteillages et les soucis de la semaine passée.

Les sorties en plein air sont les plus souvent ludiques et accessibles à tous. Elles nous libèrent pour un temps des pensées négatives néfastes au moral et l’entrain. Elles offrent aussi l’opportunité de faire une balade en famille avec les animaux de compagnie. C’est une occasion de se rapprocher, de se retrouver pour se parler sans la menace de l’urgence du quotidien. L’essentiel, c’est de savoir prendre du temps pour vous et faire ce que vous aimez.

Le tumulte de la vie quotidienne ne permet pas pour la plupart du temps à se pencher sérieusement sur notre santé. Il est même difficile de trouver le temps nécessaire pour soi. Votre santé dépend en premier de vous, quelles que soient les contraintes.

 

 

Alice

A propos de l'auteur: Alice

Fondatrice du site et orthophoniste, j'espère que vous prendrez du plaisir à lire mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *