La maison écologique : Fonctionnement, rentabilité

Face aux enjeux actuels de l’environnement, il convient de trouver des solutions pérennes pour préserver la vie. Ainsi, différentes solutions sont appliquées à tous les niveaux de la vie quotidienne. Le domaine de l’immobilier n’échappe pas à cela. Par conséquent, la solution de maison écologique a fait récemment son apparition. Cette dernière se caractérise par quelques particularités qui se différencient de la maison traditionnelle. Tous les éléments de cette construction sont étudiés afin de minimiser les impacts négatifs sur l’état de l’environnement.

Comprendre la maison écologique

Maison écologique 1

Ce type de construction est une maison qui est bâtie en considérant les normes environnementales. Elle respecte également les standards de références écologiques. Ainsi, il est indispensable de respecter ces conditions à tous les niveaux de conceptions de cette bâtisse. Même si la maison est conçue par des professionnels ou par les propriétaires eux-mêmes, ces critères doivent être respectés. Ils concernent donc :

  • L’étude et la conception de la maison écologique
  • Les étapes de constructions
  • Le fonctionnement de la maison

La maison écologique est donc conçue selon le cadre environnant ainsi que le lieu d’implantation. Elle doit être respectueuse des conditions climatiques, mais aussi de la nature de la terre sur laquelle la construction sera bâtie. À part cela, l’utilisation de matériaux naturels ou moins polluants est aussi l’une des caractéristiques de l’éco habitat. Tout comme cela, il est nécessaire de réduire au maximum l’utilisation d’énergie polluante.

Les caractéristiques de la maison écologique

Maison écologique 2

Les éco habitats disposent de différentes particularités par rapport aux maisons habituelles. Déjà, sur le plan de sa conception, cette construction doit respecter les principes bioclimatiques. Ces dernières mettent en avant le respect de l’environnement et de l’écologie. À part cela, il est aussi recommandé d’utiliser des énergies alternatives. Ce sont entre autres l’énergie solaire, éolienne et même hydraulique chez certaines régions. Le choix de ces dispositifs dépend de l’emplacement de la construction et du potentiel de sa zone d’implantation.

Le stockage ainsi que le captage de l’eau de pluie sont aussi une des particularités de la maison écologique. Les locataires ou propriétaires doivent promouvoir l’utilisation du système de recyclage. Ainsi, le retraitement des eaux usées ainsi que le compostage figurent parmi ces solutions de réutilisations de ressources. Lors de la construction ainsi que le fonctionnement de la maison, l’utilisation des matériaux naturels est aussi recommandée. Ce sont le bois, la terre ou les pierres. Ils témoignent en plus d’une grande résistance face aux intempéries.

Une maison à basse consommation énergétique

Maison écologique 3

Les statistiques émises par L’ADEME ou l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie, 23 % des émissions des gaz à effets de serre proviennent des maisons. En plus de cela, 43 % des consommations énergétiques ont pour origine les constructions individuelles ou communautaires. Ainsi, la maison du futur est celle qui peut faire baisser ces chiffres.

 

Lorsqu’il est parfaitement aménagé et équipé des matériels adéquats, cette maison peut être la moins énergivore possible.

Pour cela, dès la conception, l’orientation de la maison doit être correctement étudiée. Il est important d’avoir le plus d’ensoleillement possible. Ainsi, aucun chauffage conventionnel n’est nécessaire. La maison passive peut aussi être composée de matériaux qui captent facilement la chaleur. Le logement est donc à une température agréable sans besoin d’un système de chauffage. Parmi les matériaux les plus recommandés, nous retrouvons le bois. Il offre une bonne isolation thermique ainsi qu’acoustique. C’est pour cette raison que plus de 10 % des maisons construites sont faites à partir du bois.

Un investissement amorti sur le long terme

Maison écologique 4

Certes la conception des maisons écologiques peut être assez coûteuse par rapport aux maisons traditionnelles. Néanmoins, le surcoût est amorti sur le long terme. Il s’agite entre autres de l’économie en énergie qui au fil des années aura des conséquences positives sur le budget du ménage. Certaines subventions de la part de l’état sont aussi octroyées aux personnes désireuses d’adopter ce type de constructions.  

Le prêt à taux zéro est un financement donné par certaines collectivités aux propriétaires souhaitant faire ce type de construction. Cette initiative est réalisée afin de promouvoir les maisons respectueuses de l’environnement. Les propriétaires peuvent ainsi faire les achats et investissements indispensables à leurs projets avec le crédit donné par les institutions financières. Aucun taux d’intérêt n’est ensuite déduit de ces derniers ou ils peuvent être exonérés de taxes. Bien évidemment, des conditions sur le revenu de la personne doivent être remplies avant de bénéficier de ces demandes de financements.

La technologie au service de la maison écologique

Maison écologique 5

Les nouvelles technologies ont pris une place importante dans la vie de tous les jours. La maison écologique n’en est pas une exception. En effet, des gadgets peuvent être utilisés afin de réduire la consommation en énergie de la maison écologique. Parmi les appareils les plus utilisés, il y a le détecteur de présence, utilisé pour les volets, les lumières et même les stores. L’installation des appareils utilisant des ressources renouvelables est aussi possible grâce à la technologie. Ainsi, les panneaux solaires ainsi que les éoliennes sont désormais équipés des meilleurs capteurs pour fournir les énergies indispensables au fonctionnement de la maison.

Appliquer la technologie au service de la maison écologique est aussi une question de comportement. Il est par exemple plus indiqué d’éteindre la lumière dans les chambres inoccupées. Tout comme cela, le chauffage doit être désactivé lorsqu’il n’y a personne dans la pièce. Ces petites habitudes apportent beaucoup dans l’économie d’énergie et entraînent aussi la réduction de la consommation d’électricité. La bonne gestion des appareils électroménagers est aussi une habitude qu’il faut adopter pour pérenniser la maison à basse consommation. Ces comportements doivent d’ailleurs être adoptés par toute la famille pour réduire les dépenses énergétiques de la maison.

L’isolation de la maison

Maison écologique 5

Peu importe les matériaux choisis pour la construction de la maison écologique, leurs performances isolantes sont toujours à étudier. L’isolation par l’extérieur et l’intérieur sont des éléments qu’il faut considérer dès la phase de conception. Le bois, les briques et les bétons sont des éléments très appréciés pour leurs performances à emmagasiner la chaleur. Le choix des panneaux isolant doit aussi être effectué en fonction des parois et des zones de la maison à envelopper.

Le toit, les murs ainsi que les combles perdus sont les éléments qui sont les plus considérés en matière d’isolation. Une membrane est posée sur ces parois pour renforcer l’étanchéité de la maison à l’air et à la chaleur. La maison doit être parfaitement habitable et bien aérée. Les maisons à basse consommation sont donc confortables en été comme en hivers. Certaines maisons écologiques sont équipées d’une brise soleil ou d’avant-toit pour contrôler le rayonnement solaire en été. Toutefois, l’entrée de la lumière naturelle doit être possible grâce aux baies vitrées. Ces ouvrants composent au moins 17 % de la maison pour une meilleure exploitation de la lumière naturelle.

La maison écologique est la maison du futur. À l’heure où toutes nos actions sont réalisées en totale considération de l’environnement, il va de soi que nos maisons sont aussi écologiques. Plus qu’un concept, l’éco habitat fait aussi naître les bons comportements chez ses occupants. Ainsi, il est possible d’espérer une meilleure planète, ou du moins réduire sa dégradation.

Tu peux Aussi comme

Alice

A propos de l'auteur: Alice

Fondatrice du site et orthophoniste, j'espère que vous prendrez du plaisir à lire mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *