Effectuer facilement ses travaux de bricolage : 5 outils indispensables !

Pour réparer un appareil, réutiliser des objets usés, décorer des murs ou réaliser de divers travaux manuels, disposer d’une caisse à outils demeure indispensable. Elle doit contenir certains accessoires indispensables afin de réussir vos bricolages. Dans cet article, nous vous proposons donc 5 outils que vous devez vous procurer.

Le marteau

Outil, Outils, Équipement, Travail, Main, ManuelleIl représente sans doute l’un des outils les plus importants pour un bricoleur (amateur comme professionnel). Le marteau se révèle notamment utile pour fixer des clous ou les retirer, et pour déformer certains matériaux. En fonction de vos travaux les plus fréquents, vous trouverez de différents types de marteaux qui vous serviront. Pour la menuiserie ou la tapisserie par exemple, vous pouvez vous procurer un marteau de menuisier ou un marteau arrache-clous. Sur Fixami, vous accèderez à une large gamme à des prix abordables. Vous pourrez même y acheter un marteau rivoir pour pointer, plier ou redresser un métal.

D’autres modèles comme le maillet de carreleur pourraient aussi vous intéresser.

Le tournevis

Très polyvalent, le tournevis se retrouve dans la caisse à outils de tout bricoleur digne du nom. C’est un outil universel qui se révèle utile dans de nombreux cas. Pour retirer ou insérer une vis, pour démonter un appareil, pour réparer une prise électrique ou autre, le tournevis demeure l’accessoire à garder à portée de main. Vous pouvez vous procurer de différents types de tournevis (gros, moyen, petit, plat ou cruciforme) ou investir dans un modèle d’un seul manche, mais composé de plusieurs têtes de vissage. C’est une solution tout-en-un qui vous simplifiera la tâche pour vos bricolages.

Les pinces

Bricolage, Réparations, Amélioration De L'HabitatTout comme le marteau et les tournevis, les pinces doivent toujours se retrouver dans votre caisse à outils. Si vous devez réaliser un bricolage qui requiert une bonne prise, une pince demeure l’outil indispensable. Avec une pince multiprise par exemple, vous pourrez tenir tout type d’objet pour sa réparation ou sa modification. Vous trouverez aussi des pinces coupantes qui vous serviront à couper des fils électriques ou même certains matériaux doux. Pour travailler sur du courant, nous vous recommandons de vous acheter des modèles avec des manches constitués de matière isolante.

La perceuse

Que ce soit une perceuse filaire ou une perceuse sans fil, vous ressentirez à un moment ou à un autre le besoin de cet outil. Avec une perceuse, vous pourrez visser, dévisser, perforer ou percer. Pour un bricoleur, c’est donc un outil à ne pas oublier. Il fonctionne à l’aide d’un bloc de moteur et se compose de mèches, de brosses rotatives, de forets et d’un plateau de ponçage. Selon la qualité du travail que vous recherchez, prenez le temps de vérifier chaque caractéristique pour trouver le modèle adapté.

La scie à bois

Le bois demeure aussi un matériau très apprécié des bricoleurs. Pour soutenir une table ou compenser un vide, vous ne manquerez pas de recourir à du bois. Pour le découper, l’outil indispensable reste une scie. Vous trouverez aujourd’hui deux grandes familles : les scies manuelles et les scies mécaniques. Les premières vous serviront principalement pour de petits travaux d’intérieur et regroupent les scies passe-partout, à buches, égoïne, japonaise ou à guichet. Les scies mécaniques par contre s’utilisent essentiellement par ceux qui travaillent plus souvent le bois. Vous disposez du choix entre des scies circulaires, des scies sabres ou des scies sauteuses.

Tu peux Aussi comme

Alice

A propos de l'auteur: Alice

Fondatrice du site et orthophoniste, j'espère que vous prendrez du plaisir à lire mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *