8 pratiques de VTT ayant un bienfait sur la santé !

Pour brûler des calories, tonifier vos muscles, augmenter votre cardio, etc., vous pouvez opter pour un régime minceur ou pratiquer une activité physique régulière. Si le sport vous intéresse, pourquoi ne pas choisir le Vélo tout-terrain ? En plus d’être accessible à tous, le VTT est une pratique idéale pour se débarrasser des kilos en trop. Voici 8 disciplines du VTT qui vous aideront à brûler des calories.

Le Cross-Country (ou XC)

Encore appelé XC ou X-country, le Cross-Country est la discipline du VTT la plus répandue. C’est une randonnée qui se pratique sur tout type de terrain et tout au long de l’année. C’est pourquoi il est préférable d’avoir de bonnes aptitudes physiques. En fonction du parcours, vous pouvez varier le rythme (vitesse sur terrain plat, puissance en montées et en descente). Sur des terrains caillouteux ou boueux, il est plus judicieux de laisser s’exprimer la technique. Pour les cyclistes, le XC est une discipline qui permet :

  • De faire une balade ;
  • De pratiquer du sport.

La discipline fait du bien au corps parce qu’elle procure un bien-être optimal après les efforts. Les dépenses énergétiques sont importantes lors des montées et sur les longues distances. Au final, vous vous faites plaisir en brûlant des calories.

Le All-Mountain

C’est aussi une randonnée, mais elle est pratiquée en montagne. Le relief abrupt offre des terrains dénivelés et accidentés. Pour franchir les grosses montées et les descentes extrêmes, il est nécessaire d’avoir des qualités de pilotage. De plus, c’est une discipline qui exige aussi de la technique et des aptitudes physiques. L’utilisateur doit pouvoir trouver le parfait équilibre sur un parcours où l’organisme est mis à rude épreuve. Le VTT All Mountain est une discipline qui exige des efforts considérables et presque continus. Il combine à la fois :

  • Les loisirs ;
  • La randonnée ;
  • L’activité physique.

Dans une zone très ventilée comme les montagnes, la pratique oblige le corps de l’utilisateur à résister au vent. Cela augmente la dépense énergétique et le nombre de calories brûlées. De plus, lorsque vous roulez en terrains accidentés, vous travaillez mieux vos muscles et vos réflexes. Si vous êtes débutant, il est préférable d’avoir à vos côtés un cycliste confirmé ou un guide.

La Descente

La descente ou DH (Down Hill) est une pratique réservée aux amoureux de sensations fortes. Elle est très exigeante et dangereuse lorsqu’elle est faite sur un terrain accidenté. Vous dévalez les pentes extrêmes, en évitant si possible les bosses et les cailloux. La pratique requiert des aptitudes physiques et une bonne dose de techniques afin de se maintenir en équilibre. Comme la plupart des sports extrêmes, la descente est idéale pour faire naître le désir du dépassement de soi. La descente exige de la concentration et sollicite tout le corps. Elle permet de :

  • Tonifier les muscles ;
  • Améliorer les réflexes ;
  • Brûler les graisses.

Toutefois, avant de se lancer, il est conseillé de se procurer un équipement vélo complet : casque intégral, genouillères, coudières, protection dorsale, combinaison…

L’Enduro

Apparue dans les années 2000, l’enduro mêle les éléments du X-Country et de la Descente. La discipline se pratique en montagne sur des parcours globalement descendants, dans un temps imparti. Les descentes en montagnes requièrent des qualités de pilotage, une excellente technique et une bonne condition physique. Comme la DH, l’enduro est un sport extrême qui augmente les dépenses énergétiques, favorisant la réduction des calories.

Le Marathon

Comme son nom l’indique, le marathon est une discipline qui consiste à parcourir de longues distances. Cette variante du XC requiert de l’endurance et une bonne condition physique. Pour perdre des calories, il est préférable de privilégier certains terrains :

  • Le sable ;
  • Les pistes comportant des bosses ;
  • Les sols boueux.

La dépense énergétique est beaucoup plus importante sur ces terrains que sur une piste plate ou le bitume. Vous pouvez également rider votre vélo dans une zone très ventilée.

Le Trail

Le VTT Trail consiste à franchir des obstacles naturels ou artificiels dans un temps imparti. L’utilisateur se sert uniquement des roues du vélo pour réaliser ses sauts. C’est un sport extrême qui exige une excellente concentration, une bonne maîtrise du pilotage et de la technique. Il faut des heures d’entraînement pour arriver à franchir des obstacles. Vous tonifiez donc vos muscles en vous débarrassant de quelques kilos. La discipline est idéale pour les compétiteurs.

Le Bikepacking

Les aventuriers qui veulent brûler des calories peuvent opter pour le bikepacking. À mi-chemin entre le marathon et le X-Crountry, cette discipline consiste à voyager à vélo. Vous oubliez donc le train, la voiture, les avions et vous embarquez votre sac à dos. Ce seul compagnon doit être léger pour vous permettre de pédaler sans encombre. Cette discipline fait naître le goût de l’aventure, le désir du dépassement de soi. Sur une longue distance, vous sollicitez énormément tout votre corps et l’ensemble de vos muscles :

  • La dépense énergétique est importante ;
  • Le nombre de calories dépensées est élevé.

Plus vous roulez, plus vous brûlez des calories. En plus de faire du tourisme et de profiter de la nature, vous améliorez votre respiration et votre capacité cardiaque.

Le Fatbike

Dénommé vélo à pneus surdimensionnés ou VPS, le Fatbike est un vélo équipé de pneus très larges. Ceux-ci permettent de rouler sur la neige, le sable ou la boue. Rouler sur ces terrains difficiles est un excellent moyen de se débarrasser de la graisse. Si l’effort est intense, vous êtes sûr d’augmenter le nombre de calories brûlées. Pour les amoureux de sensations fortes, le Fatbike permet de réaliser des descentes enneigées en hiver.

VTT et calories

Le vélo sollicite tout le corps et l’ensemble des muscles. Plus la distance est longue, plus vous brûlez des calories. Le nombre de calories dépensées augmente aussi lorsque vous pratiquez le cyclisme sur des terrains difficiles. On estime qu’une heure de vélo faire perdre 400 à 600 calories. Cependant, cela dépend de plusieurs paramètres :

  • Le terrain ;
  • La taille du cycliste ;
  • Le poids ;
  • La vitesse à laquelle vous roulez ;
  • Le type de vélo.

Un vélo lourd favorise plus la perte des calories qu’un vélo léger. De même, si vous portez un sac à dos chargé, la dépense énergétique sera plus importante. Aussi, les pneus à crampons exigent-ils plus d’effort que les pneus lisses. Enfin, le nombre de calories dépensé dépend également de la discipline choisie. Il ne s’agira pas de faire du vélo une fois par mois pour espérer perdre du poids. La pratique doit être régulière, avec une hygiène alimentaire. Il faut donc :

  • Programmer au moins 2 séances par semaine ;
  • Varier les entraînements ;
  • Surveiller votre alimentation ;
  • Dormir convenablement.

Au moins 2 séances par semaine

C’est le strict minimum pour avoir des résultats et percevoir les bienfaits du sport. C’est aussi un bon rythme pour les débutants. Ils vont se contenter de 2 séances par semaine afin de permettre à leurs organismes de récupérer rapidement. Au-delà de 2 séances par semaine, on observe de vrais résultats physiques. L’organisme se débarrasse efficacement des kilos en trop.

Varier les entraînements

Si vous souhaitez progresser et vous améliorer, il est important de :

  • Augmenter le nombre de kilomètres au fur et à mesure ;
  • Changer régulièrement de terrains ;
  • Changer périodiquement de discipline.

Si au début, vous vous entraînez sur 3 km, alors vous devez essayer d’aller au-delà au fur et à mesure. Après quelques jours de pratique, votre condition physique va nettement s’améliorer. Cela aura pour effet de vous inciter à aller plus loin. Lancez-vous alors un défi physique en augmentant le nombre de km chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Vous pouvez aussi varier en changeant de terrain et de discipline. Votre corps s’est déjà adapté aux pentes abruptes, pleines de bosses ? Pourquoi ne pas essayer de rider dans le sable et la neige ? Le changement de discipline va également permettre à vos muscles d’expérimenter d’autres exercices physiques.

Avoir une bonne hygiène de vie

Vous aurez beau rouler comme un champion, si vous n’avez pas une hygiène de vie, les calories ne s’en iront pas. Voici quelques conseils :

  • Avoir une bonne alimentation ;
  • Dormir suffisamment ;
  • Éviter le tabac et l’alcool ;
  • Boire beaucoup d’eau ;
  • Avoir une vie sociale.

Pour bien s’alimenter, il faut manger sain et de manière équilibrée. Il est conseillé de privilégier les fruits et légumes, riches en nutriments au détriment des sucres, des aliments salés, gras. En fonction de la journée, il y a des doses à respecter. Il est recommandé de déjeuner comme un roi et de dîner comme un mendiant. Un homme a besoin de 8 heures de sommeil par jour. Écoutez votre corps et soyez attentif aux signaux de fatigue. Faites aussi de petites siestes, car elles permettent de récupérer. L’alcool et le tabac nuisent à la santé. De plus, boire au moins 1,5 litre d’eau par jour vous évite d’être déshydraté. Enfin, le rire est excellent pour la santé, de même que les rencontres en famille et entre potes. Ce sont des occasions de détendre les nerfs.

Le VTT comporte plusieurs disciplines qui permettent de brûler des calories. Cependant, pour se débarrasser efficacement des kilos, il est important de s’entraîner régulièrement et d’avoir une bonne hygiène de vie.

Tu peux Aussi comme

Alice

A propos de l'auteur: Alice

Fondatrice du site et orthophoniste, j'espère que vous prendrez du plaisir à lire mes articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *